Comprendre le système urinaire
Si vous avez reçu un diagnostic de trouble de la vessie neurogène, cela pourra vous aider d’apprendre quelques informations de base sur la façon dont votre corps fonctionne.
Obtenir de l’information sur votre système urinaire.
Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de votre corps est toujours un bon pas à faire quand vous avez reçu un diagnostic de condition médicale. Si vous avez récemment appris que vous avez une vessie neurogène, voici quelques bases utiles à savoir sur votre système urinaire.
Anatomie du système urinaire
Votre système urinaire est composé des reins, des uretères, de la vessie, de l’urètre, des sphincters interne et externe, et des muscles. Ils ont tous un rôle unique dans le processus de filtrage.
Les reins filtrent l’eau supplémentaire et certains déchets du sang pour en faire de l’urine. Les reins produisent généralement de trente à quatre-vingt dix millilitres d’urine par heure. L’urine s’écoule des reins à travers deux tubes appelés uretères, pour atteindre la vessie qui conserve l’urine jusqu’à ce que vous uriniez.
Les uretères mesurent de (28 à 35 cm) pouces de long chez l’adulte. Ils sont conçus pour empêcher l’urine de remonter dans les reins. Les contractions musculaires dans les uretères poussent l’urine vers le bas, des reins vers la vessie.
La vessie est un organe creux qui comprend une paroi musculaire et qui a deux fonctions principales : le stockage et la vidange de l’urine. Dans un état de relaxation, la vessie de l’adulte peut contenir environ 475 mL d’urine avant que la personne ressente une forte envie d’uriner. La taille de la vessie, sa forme et sa capacité sont différentes pour chaque personne.
L’urètre est le tube qui transporte l’urine de la vessie à l’extérieur du corps. Ce tube musculaire est doublé d’une membrane muqueuse ouverte à son extrémité.
Les sphincters sont deux muscles annulaires (appelés les sphincters interne et externe) qui entourent l’urètre. Le sphincter externe est celui qui est contracté volontairement pour contrôler le moment où vous urinez.
La contraction musculaire, à la fois volontaire et involontaire, est requise lors de la miction. Les muscles de la vessie se contractent et les sphincters s’ouvrent. Les muscles du plancher pelvien sont constitués de plusieurs petits groupes musculaires qui entourent l’urètre, le vagin (chez les femmes) et le rectum. Ils apportent un soutien aux organes du bassin, et ils aident à maintenir l’urètre en place.
Le rôle de votre système nerveux
Le processus de miction comprend la coordination entre la vessie, les muscles du sphincter, et un système nerveux intact. Un fonctionnement sain du système nerveux et du cerveau est essentiel pour une bonne coordination de ce processus complexe, qui peut être simplifiée en trois étapes :
Lorsque la vessie est pleine, des impulsions nerveuses sont transmises à la partie inférieure de la moelle épinière
Ces impulsions se déplacent ensuite vers le cerveau pour lui communiquer que la vessie est pleine
Le cerveau envoie alors un message à la vessie, lui disant de se contracter afin de libérer l’urine.
Comentários