top of page
Rechercher

LA VASECTOMIE



La vasectomie est une technique de stérilisation masculine considérée comme définitive. Elle consiste empêcher les spermatozoïdes d’être incorporés à l’éjaculat.


Définition de la vasectomie

La vasectomie est une intervention chirurgicale permettant d’obtenir une stérilisation chez les hommes.

Elle consiste à ligaturer les canaux déférents, qui sont les canaux qui « véhiculent » les spermatozoïdes de leur lieu de production dans les testicules jusqu’à l’urètre, par lequel est éjecté le sperme.

Rappelons que les spermatozoïdes, une fois produits, passent par les canaux de l’épididyme, un petit organe accolé au testicule, dans lesquels ils vont poursuivre leur maturation et être stockés.

Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes passent par le canal déférent, puis par le canal éjaculateur et se mélangent aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate. Le sperme ainsi constitué est expulsé par l’urètre.

Le but de la vasectomie est de bloquer le cheminement des spermatozoïdes et d’empêcher leur expulsion. L’opération consiste donc à sectionner les deux canaux déférents et à les ligaturer (technique la plus employée).

L’éjaculat ne contiendra ainsi plus de spermatozoïdes (on parle d’azoospermie), ce qui empêchera la survenue d’une grossesse chez la partenaire. Notons que l’intervention ne modifie pas la capacité à éjaculer.


L'efficacité la vasectomie

La vasectomie est l’une des méthodes de contraception les plus efficaces. On considère qu’une grossesse survient en moyenne chez 15 à 20 couples sur 10 000 dans l’année suivant la vasectomie, contre 1400 sur 10 000 lorsque la méthode contraceptive repose sur les préservatifs, et 500 avec un contraceptif oral.

Cela étant, la stérilisation n’est pas immédiatement obtenue après l’intervention, car des spermatozoïdes peuvent subsister dans les différents canaux. On considère en général que la stérilisation est obtenue après une trentaine d’éjaculations, ou après 3 à 4 mois. Après l’intervention, il est donc indispensable d’utiliser un autre moyen de contraception jusqu'à ce que l’absence de spermatozoïdes dans le sperme soit confirmée par une analyse.

Dès qu’il n'y a plus aucun spermatozoïde dans le liquide spermatique, il est possible d’abandonner les autres contraceptifs. On considère que la vasectomie est irréversible, c’est-à-dire que l’homme vasectomisé ne pourra plus avoir d’enfants au cours de sa vie.


La vasectomie en pratique

Il existe diverses méthodes de vasectomie, réalisées sous anesthésie locale.

  • la vasectomie classique, qui consiste à couper et retirer une section des canaux déférents et à bloquer les extrémités, soit par ligature, soit par cautérisation, soit par suture ou agrafes. Pour ce faire, le chirurgien fait deux petites incisions au niveau du scrotum ;

  • la vasectomie dite sans bistouri, qui aboutit au même résultat mais en utilisant des instruments permettant de ne faire qu’une seule micro-incision au centre du scrotum.

D’autres techniques sont parfois employées (l’irrigation et l’interposition fasciale) mais sont moins fréquentes.

En 2014, une revue de la littérature scientifique (revue Cochrane) a conclu que la méthode sans bistouri « provoque moins de saignements, d’hématomes, d’infections et de douleur. Elle écourte également la durée de l’opération par rapport la technique d’incision standard. Aucune différence au niveau de l’efficacité n’a été constatée entre les deux méthodes. »

Dans tous les cas, l’intervention se déroule sous anesthésie locale, après consentement écrit.

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications. La plupart du temps, il s’agit de légères douleurs, d’un hématome ou d'un oedème persistant quelques jours au niveau des incisions. Le risque d’infection ou de complications plus graves est très faible.


Est-ce réversible?

La vasectomie est considérée comme une méthode de contraception définitive, donc irréversible.

Il existe une opération destinée à « annuler » la vasectomie et à rétablir la circulation des spermatozoïdes (la vasovasostomie), mais il s’agit d’une opération complexe dont le taux de succès n’est que de 30 à 40% environ. Il est donc demandé aux hommes souhaitant se faire vasectomiser de considérer que leur choix entrainera une stérilité permanente.

En cas de désir de grossesse, une autre méthode peut désormais être proposée : une biopsie testiculaire destinée à prélevée les spermatozoïdes « à la source » pour les injecter ensuite directement dans l’ovocyte par procréation médicalement assistée (PMA). Il s’agit d’une technique appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI). Son taux de succès n’est pas vraiment supérieur à celui de la vasovasostomie.


Comments


bottom of page