HÉMATURIE
La présence de sang (plus précisément de globules rouges) dans l’urine est appelé hématurie. Lorsque les globules rouges ne sont visibles qu’au microscope, on parle de microhématurie. Lorsque la quantité de globules rouges est telle que les urines sont teintées de rose/rouge, on parle de macrohématurie. Comme tout l’arbre urinaire est en communication, une hématurie peut provenir de plusieurs localisations (reins, uretères, vessie, prostate, urètre). Le pouvoir de coloration du sang est très fort, ainsi les pertes de sang sont souvent minimes mais l’effet est impressionnant.
Dans les cas de macrohématurie massive, des caillots de sang peuvent se former dans la vessie et bloquer le passage de l’urine. C’est une urgence urologique.
Lorsque l’hématurie est accompagnée de douleurs, l’infection urinaire, le traumatisme, la lithiase ou la prostatite représentent les
causes les plus fréquentes. En l’absence de douleur, les maladies rénales, le cancer, la prise de médicament empêchant la coagulation du sang, l’hyperplasie de la prostate ou la sténose de l’urètre sont des diagnostics communs.
En cas de macrohématurie, l’urologue effectuera une analyse de l’urine, un scanner abdominal afin de visualiser les reins et les uretères et explorera l’urètre et la vessie à l’aide d’une mini-caméra introduite par l’orifice naturel, cette procédure est appelée une cystoscopie.
Lorsque la macrohématurie est abondante, le premier geste consiste à mettre en place une sonde spéciale dans la vessie afin de permettre un rinçage continu de cette dernière pour éviter la formation de caillots.
Le traitement dépend de la source de saignement et peut comprendre des antibiotiques ou autres médicaments, une sonde vésicale, une opération chirurgicale ou une radiothérapie.